Comment devient-on Rêvisionnaire ?

Publié le par Philemon

 

Dans quelques jours, il y aura 500 ans que l'Amérique s'appelle l'Amérique ! Ce nom a été donné par un moine, Martin Waldseemüller, en 1507 à Saint Dié des Vosges (en 1875). La ville de l'Est a reçu à cette occasion le titre de Marraine de l'Amérique.

Contrairement à son habitude la France ne va pas commémorer cet évènement avec faste, orgueil et arrogance… l'anniversaire a eu lieu l'an dernier (?) au cours d'un discret FIG (Festival de Géographie de St Dié, on y trouve le salon du livre Amérigo Vespucci !!!!)…

Martin, pour illustrer son livre (Cosmographie Introductive) a inclus une carte.

Carte que personne n'arrive à expliquer...

 

Colomb a découvert le continent américain en 1498 (avant il n'avait abordé que sur des îles).

 

Pas un historien, pas un géographe, pas un Lud, pas un Descadeillas n'a pour l'instant donné d'explication(s) quant à la confection de cette carte, parce que :

- L'Isthme de Panama a été découvert par Balboa en 1514, immortalisé par Heredia.

- On n'avait à l'époque aucune idée de la forme de l'Amérique du Sud.

- Magellan ne passera dans les parages (son détroit) qu'en 1520.

- Sans même parler de ces "erreurs", comment admettre la révolution idéologique qui fait passer en cinq ans de "on ne sait rien", on ne sait même pas qu'il y a un continent (et quel continent !)à cette représentation aussi précise…

Cette carte, tirée à 1OOO exemplaires fut détruite par Charles Quint, juste avant son abdication, on en retrouvera une "par miracle", à St Dié à la fin du siècle dernier.

 

Les historiens les plus honnêtes avouent leur incompréhension, certains plus courageux affirment que la forme de l'Amérique (prémonitoire ?) est due à le forme du papier utilisé… il faut bien dire quelque chose !

Et que dire de la carte de Piri Reis, de celle de Gregor Reish… la forme du papier ?

Etre Rêvisionien c'est se demander, comment ? Sans exclusive, à priori !

Et pour cela inutile de parler des extra-terrestres !

 

Etre Rêvisionien, c'est se demander si les gens qui ont dessiné ces cartes n'auraient pu être initiés ?

Etre Rêvisionien, c'est se demander pourquoi, dès que l'on suit un fil de cette immense aventure que fût la Découverte de l'Amérique, on arrive à Rennes le Château !

Etre Rêvisionien c'est devenir Rêvisionnaire !

Sans peur !

Et le terrorisme de certains ne nous fera pas abandonner notre quête, à moins qu'ils ne nous prouvent… qu'il n'y a rien !

 

P.S : Pour info, le lien de la carte de Ruysch, de la même époque… mais, semble-t-il, sans informations privilégiées… déjà les initiés et les autres.

http://www.islandmargarita.com/documents/1508sal.jpg

 

Publié dans Rêve-le Château

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article